Carnaval de Martinique 2020
Carnaval de Martinique 2020

Vlog : Le carnaval 2020 de la Martinique, c’était chaud !

Ah le Carnaval. Fêté principalement en Amérique et aux USA, c’est une période où les habitants se retrouvent ensemble déguisés pour chanter et danser dans la rue, en Musique ! Au Japon, d’ailleurs, on parle plus de Matsuri (祭), avec les célèbre stand de nourriture (appelé des Yatai) que l’on peut retrouver tout au long de l’année… Mais je m’éloigne du sujet (ou j’essayais de me raccrocher à la thématique de mon blog, au choix !

Aujourd’hui, on va voir parler un peu du Carnaval de la Martinique, qui se déroule sur 4 jours, principalement sur Fort-de-France ! On commence avec Dimanche Gras, qui s’est déroulé le 23 février 2020 avec la Grande Parade de Fort-de-France !

C’est également la première sortie de Vaval, une immense « statue » roi du Carnaval (mais qui était malade cette année avec le Chlordécone visiblement).

Puis, on a le Lundi Gras, avec le mariage burlesque, où les hommes sont habillés en femmes, et les femmes en hommes… C’est le jour le moins prisé par les martiniquais (il faut dire que ce n’est pas un jour férié également).

On passe ensuite au Mardi Gras, qui est LE jour du carnaval en Martinique. C’est le jour où il y a le plus de monde, aux couleurs des diables rouges, c’est à dire en rouge et noir ! Le carnaval martiniquais est très participatif, c’est un carnaval populaire où tout le monde participe, chante et danse.

Et pour finir… Le Mercredi des Cendres. L’affluence est en général moins importante que pour le Mardi Gras, mais la population est bien là pour voir Vaval brûler (avec toute ses mauvaises ondes de l’années 2019) pour commencer une année 2020 purifiée de tout ses malheurs….

On espère que ça marchera pour une année 2020 sous le signe de la positivité !

Sur ce, je vous laisse, et j’espère participer à l’avenir à d’autres carnavals autour du monde. J’aimerais beaucoup voir celui de la Nouvelle-Orléans en Louisiane, aux USA et celui de Rio de Janeiro, au Brésil ^^ !